Comment mener une interview utilisateur ?

31/7/2024

Quand réaliser des interviews utilisateurs ?

Les interviews utilisateurs sont une technique de recherche très importante en Ux research. Elles permettent de recueillir des données qualitatives directement issues des paroles des utilisateurs potentiels et sont complémentaires à d'autres méthodes de recherche qualitative comme l'observation par exemple. Bien menées, ces interviews offrent un aperçu précieux des besoins, motivations et frustrations des utilisateurs cible d'un produit ou service.

Les interviews peuvent s'avérer utiles à différentes étapes du processus de conception :

  • En amont, pour définir les grandes lignes du projet (personas, principales fonctionnalités à inclure, etc.)
  • En cours de conception, pour recueillir les avis sur une maquette ou un prototype existant
  • En complément de tests utilisateurs, pour approfondir les observations comportementales par des données qualitatives

Elles s'inscrivent généralement dans une démarche de recherche plus large, visant à cerner au mieux le public cible et ses attentes.

Comment bien préparer ses interviews utilisateurs ?

Définir des objectifs clairs

Avant de lancer ses invitations, il est essentiel de définir précisément les objectifs de la recherche et les informations que l'on souhaite recueillir. Définir des objectifs resserrés permettra de cadrer efficacement les questions et d'obtenir des résultats exploitables.

Pour une appli d'apprentissage des langues par exemple, on pourra chercher à :

  • Comprendre la perception générale de l'apprentissage des langues étrangères
  • Évaluer l'intérêt potentiel pour une application dédiée
  • Lister les applications existantes utilisées ainsi que leurs forces et faiblesses
  • Identifier les fonctionnalités désirées par les utilisateurs

Recruter les bons participants

Le recrutement des participants est une étape cruciale. Il faut veiller à ce qu'ils correspondent bien aux profils d'utilisateurs cibles du produit ou service étudié. Pour l'appli d'apprentissage par exemple, on pourra recruter des personnes intéressées par l'apprentissage des langues et ayant déjà utilisé des applications dans ce domaine.

Le recrutement peut s'appuyer sur une base clients existante ou se faire via les réseaux sociaux. L'important est de bien cibler son échantillon pour obtenir des résultats représentatifs.

Choisir un cadre favorable

Le cadre de l'interview a son importance. On évitera les locaux de l'entreprise qui pourraient influencer les réponses des participants. Un lieu neutre et décontracté (salle de réunion, espace public, etc.) est préférable pour mettre les interviewés à l'aise.

Il faut aussi prévoir le moyen d'enregistrer la session (avec l'accord des participants), afin que l'animateur puisse se concentrer pleinement sur l'échange sans avoir à prendre de notes.

Comment préparer des questions ouvertes et non-orientées?

La préparation des questions est une étape délicate, qui conditionne en grande partie la qualité des réponses obtenues. On privilégiera des questions ouvertes invitant les interviewés à développer leur point de vue, plutôt que des questions fermées appelant des réponses binaires.

Il faut aussi absolument éviter les questions orientées, qui suggèrent une réponse ou un point de vue particulier. Elles biaisent les résultats en poussant le participant dans une direction pré-établie.

Quelques exemples pour illustrer la différence :

  • Question fermée : "Aimez-vous utiliser des applications pour apprendre une langue ?"
  • Question ouverte : "Quel est votre ressenti sur l'utilisation d'applications pour apprendre une langue ?"
  • Question orientée : "Quelle application utilisez-vous pour apprendre une langue ?" (Cela suppose que l'interviewé utilise une appli)
  • Question ouverte, non orientée : "Pourriez-vous me décrire votre approche pour apprendre une nouvelle langue ?"

Préparer un nombre suffisant de questions et de relances permettra de guider efficacement l'entretien, tout en laissant la liberté aux participants de s'exprimer sans contraintes.

Quelques bonnes pratiques d'animation

Pour maximiser la qualité des interviews, quelques bonnes pratiques facilitent un échange de qualité avec les participants :

  • Être à l'écoute et concentré : l'animateur doit être entièrement disponible pour l'interviewé, sans être distrait par la prise de notes. Un oeil dans les yeux, des hochements de tête encourageants, tout est dans l'attitude.
  • Ménager des temps de réflexion : ne pas brusquer les participants et leur laisser le temps de réfléchir aux questions posées. Le silence n'est pas une gêne, c'est un espace pour la réflexion.
  • Bannir le jargon technique : s'exprimer dans un langage clair et compréhensible par tous. Pas de termes de conception ou d'expérience utilisateur trop pointus.
  • Bien conclure la session : toujours demander si le participant a des remarques ou questions en fin d'entretien. Des éléments importants peuvent émerger à ce stade.

Avec de la pratique, les interviews utilisateurs deviennent un véritable jeu d'enfant ! Bien préparées et menées, elles représentent une source de données capitale pour concevoir des produits en phase avec les réels besoins de leurs utilisateurs finaux.

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