Il existe un mythe persistant selon lequel il est nécessaire d'avoir un prototype pour observer le comportement des utilisateurs. Bien qu'un prototype puisse s'avérer utile, ce n'est pas toujours possible, en particulier lors des premières étapes de découverte ou lorsqu'on est encore en train de définir le véritable problème de conception. En conséquence, les organisations, dans ces phases initiales, ont tendance à s'appuyer principalement sur des recherches secondaires pour prendre leurs décisions. Cependant, il est tout à fait possible d'observer le comportement des utilisateurs sans prototype et ne pas le faire représente une énorme opportunité manquée.
La première étape consiste à identifier le problème général que votre future conception est censée résoudre. Posez-vous la question suivante : l'idée est-elle née d'un point de douleur ou d'un besoin utilisateur non satisfait que les fondateurs ont peut-être déjà vécu ? Par exemple, un projet d'amélioration de l'habitat pendant la pandémie mondiale a peut-être conduit à des moments de perspicacité sur des besoins qui n'étaient pas satisfaits. Utilisez cela comme point de départ pour construire une hypothèse sur l'état actuel des choses.
Testez ensuite votre hypothèse en observant comment les vraies personnes résolvent actuellement ce besoin utilisateur. Il ne s'agit pas d'analyser les données analytiques ni d'interroger vos collègues, les cadres ou les amis. Il s'agit plutôt de mener des recherches observationnelles auprès de personnes représentatives de votre base d'utilisateurs. En effet, vous, votre équipe et vos amis en savez trop sur l'industrie et ne représentez probablement pas les principaux utilisateurs. Si vous testez la viabilité avec vous-mêmes, vous n'aurez pas une idée de la viabilité pour le reste du marché.
Quelles sont donc les principales façons dont les vraies personnes semblent résoudre ce problème en ce moment ? Observez-les et voyez si le point de douleur est vraiment sévère ou si les utilisateurs sont plus satisfaits de résoudre un problème d'une manière plutôt que d'une autre. Peut-être que ce qui était un point de douleur dans l'espace numérique n'en est pas un dans l'espace physique, ou vice versa. Il y a probablement une raison importante à ces situations qui mérite d'être explorée.
Une fois que vous avez vos données, ne laissez pas le biais de vouloir qu'un problème existe teinter votre interprétation des données. Lors de l'analyse, disséquez pourquoi quelque chose est un point de douleur en premier lieu, et ne vous contentez pas de demander "pourquoi" une seule fois. Canalisez votre enfant intérieur et demandez "pourquoi" 3, 4, 5 fois. Finalement, vous arriverez à la racine du problème ou vous découvrirez une meilleure question qui vous donnera de meilleures informations une fois répondue.
Une fois que vous avez une solide compréhension du problème, faites de l'idéation. Effectuez un remue-méninges pour trouver des solutions nouvelles, anciennes ou remaniées afin de voir ce qui résout le mieux ce point de douleur. Vous pourriez être surpris par ce que vous découvrirez.
Et bien sûr, une fois que vous avez une idée et que vous pouvez commencer à prototyper, assurez-vous de la tester avec les mêmes types d'utilisateurs que vous avez observés. Les hypothèses peuvent se glisser dans les meilleurs designs. Il est donc important de valider ou d'invalider vos meilleures suppositions le plus tôt possible. Échouez rapidement, échouez à moindre coût, échouez souvent, afin de savoir que vous créez quelque chose qui sera viable une fois lancé.
Ne laissez pas la peur de l'inconnu vous empêcher d'explorer et de poser des questions profondes et importantes. Parfois, la meilleure façon d'innover est de dépoussiérer les vieux problèmes, de les ouvrir et d'y faire briller la lumière. Vous ne savez jamais, vous pourriez découvrir un trésor d'opportunités pour créer quelque chose de meilleur que vos clients n'auraient jamais pu imaginer.