Cet article est basé sur l'excellente interview de Judd Antin par Lenny's Podcast : voir l'interview
Qui est Judd Antin ?
Judd Antin est un expert renommé en recherche UX avec une solide expérience dans l'industrie de la technologie et de la recherche utilisateur. Il a travaillé pour des entreprises de premier plan telles que Facebook, Airbnb et Yahoo, où il a contribué à façonner la manière dont ces entreprises comprennent et interagissent avec leurs utilisateurs.
Pour plus d'information : https://juddantin.com/
Judd Antin, expert en recherche UX, a développé un cadre divisant la recherche en trois catégories : macro, moyenne portée et micro. La recherche macro est axée sur la stratégie à long terme, l'innovation et la compréhension du marché. La recherche micro est centrée sur les tests d'utilisabilité, les optimisations de produit et les tests A/B. La recherche de moyenne portée se situe entre les deux, se concentrant sur la compréhension des utilisateurs, leurs sentiments, leurs comportements et leur utilisation du produit.
Selon Antin, trop de recherches se situent dans cette zone de moyenne portée. Ces recherches sont intéressantes pour les chercheurs, mais pas suffisamment percutantes pour l'entreprise. Elles entraînent des résultats difficiles à opérationnaliser, déclenchent le biais de rationalisation a posteriori ("nous le savions déjà") et permettent de se sentir centré sur l'utilisateur sans rien changer.
Antin décrit un phénomène qu'il appelle la "performance centrée sur l'utilisateur". Cela se produit lorsque les entreprises prétendent être obsédées par l'utilisateur sans réelle volonté de changer. Les responsables produits consultent les chercheurs en fin de processus, demandant une "petite étude utilisateur rapide... juste pour valider nos hypothèses". Ce timing tardif limite l'impact potentiel de la recherche.
Les designers et les dirigeants demandent souvent de la recherche de moyenne portée car elle correspond à leurs modèles de processus. Les dirigeants, ne comprenant pas pleinement l'utilité de la recherche, préfèrent cette approche car elle leur permet de prétendre être centrés sur l'utilisateur.
Pour surmonter ces défis, les chercheurs UX doivent développer des compétences variées : recherche formative, évaluative, conception d'enquêtes, statistiques appliquées, requêtes SQL, etc. Ils doivent également se concentrer sur les objectifs commerciaux et parler le langage de l'entreprise, en utilisant des termes comme rapports trimestriels, OKRs et entonnoirs de conversion (funnels).
Les entreprises doivent cesser de cloisonner les différentes disciplines de recherche (UX, études marketing, analyse de données, etc.) et créer une fonction "insights" intégrée. Elles doivent repenser leur processus produit pour intégrer pleinement les chercheurs dès le début et tout au long du cycle, leur permettant d'avoir une influence réelle sur les décisions.
Il n'existe pas de ratio idéal de chercheurs par équipe produit. L'important est que les personnes clés aient un partenaire chercheur attitré. Les startups devraient envisager d'embaucher un chercheur tôt, car un bon chercheur peut accélérer la croissance en fournissant des éclairages précieux.
Les responsables produit ne devraient pas se fier uniquement à leur propre expérience d'utilisation du produit. Ils sont souvent trop différents des utilisateurs réels et peuvent avoir des biais cognitifs. La recherche utilisateur doit être intégrée en amont pour formuler les bonnes questions, et les PMs doivent être prêts à remettre en cause leurs intuitions si la recherche les contredit.
La recherche UX doit évoluer pour redevenir cruciale et impactante. Les chercheurs doivent diversifier leurs compétences et se concentrer sur la valeur commerciale. Les entreprises doivent les intégrer pleinement dans le processus produit. En travaillant main dans la main, les chercheurs UX et les équipes produit pourront débloquer tout le potentiel de la recherche utilisateur.