Lors d'un entretien pour un poste de designer UX, les recruteurs cherchent avant tout à évaluer ce que ce serait de travailler avec vous au quotidien. Certes, les compétences techniques sont importantes, mais l'objectif premier est de déterminer si vous seriez un bon fit pour leur équipe et leur entreprise. Ils veulent comprendre votre façon de penser, de travailler et si vos valeurs correspondent à celles de l'entreprise.
Gardez cet élément à l'esprit lorsque vous préparez vos réponses aux questions courantes suivantes :
Le recruteur ne cherche pas réellement à connaître votre produit favori, mais plutôt à voir si vous savez analyser et justifier ce qui fait une bonne ou une mauvaise expérience utilisateur. Evitez des réponses du type "J'aime Spotify car j'y trouve tout ce que je veux". A la place, mettez en avant des fonctionnalités précises qui favorisent l'engagement utilisateur, la découverte de contenus, etc. et expliquez en quoi les choix de design sont pertinents.
Ne parlez pas de vos envies personnelles (meilleur salaire, nouveau domaine, etc.) qui donneraient l'impression que vous vous servez de l'entreprise. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez apporter à l'équipe et à l'entreprise grâce à votre expérience et vos compétences. Préparez 2-3 arguments qui montrent en quoi vous seriez un atout.
Ici, le recruteur veut comprendre votre processus de travail et de prise de décisions. Ne vous perdez pas dans les détails opérationnels, mais concentrez-vous sur les défis rencontrés, les décisions clés que vous avez prises, comment vous avez géré les imprévus et collaboré avec les autres.
Cette question teste également vos capacités de communication. Soyez clair et concis, sans entrer dans les détails superflus. Racontez l'essentiel de manière structurée.
Les recruteurs veulent voir comment vous faites face aux difficultés et si vous êtes capable de reconnaître vos erreurs. N'ayez pas peur d'évoquer des projets qui n'ont pas fonctionné comme prévu. C'est l'occasion de montrer votre capacité d'adaptation, de remise en question et votre sens du travail d'équipe.
L'important est de partager vos réflexions, les options que vous avez envisagées et comment vous avez finalement résolu le problème, éventuellement en impliquant d'autres personnes.
Pour bien préparer vos entretiens, réfléchissez à des exemples concrets issus de vos expériences qui illustrent vos qualités de communicant, votre processus de travail, votre gestion des défis et l'alignement de vos valeurs avec l'entreprise. Soyez authentique, les recruteurs cherchent avant tout à cerner qui vous êtes réellement.