À l'inverse des personas classiques, les proto personas capturent les connaissances et les hypothèses existantes d'une équipe sur ses utilisateurs et ce qu'ils recherchent. Ce qui les rend uniques, et quelque chose à prendre en compte, c'est qu'ils sont créés sans nouvelle recherche. Vous vous demandez peut-être pourquoi les utiliser si ils ne sont pas basés sur de nouvelles recherches ? Les proto personas peuvent être un excellent outil dans un environnement d'atelier, en particulier. Ils peuvent mettre en lumière les hypothèses implicites de votre équipe, les rendre explicites et créer une opportunité de discussions clés autour de l'expérience utilisateur.
Pour rendre les efforts de recherche ou de conception UX plus efficaces, vous devez impliquer les parties prenantes et vous assurer qu'elles sont sur la même longueur d'onde. C'est un moyen parmi d'autres de les impliquer dans une approche centrée utilisateur. Les proto personas permettent d'aligner les hypothèses de chaque partie prenante sur le public cible. Un manque d'alignement indique qu'elles prennent des décisions en se basant sur des publics différents, ce qui peut créer des frictions et faire perdre le cap à l'équipe.
- Rassemblez vos parties prenantes clés pour un atelier : Réunissez les différentes parties prenantes ou clients concernés par votre projet.
- Créez des proto personas individuelles : Demandez à chaque participant de créer de 2 à 5 proto personas, en utilisant un modèle simple (papier et stylo ou outil en ligne). Incluez des informations démographiques, un dessin, des comportements et habitudes, des besoins et points de douleur, ainsi que des solutions potentielles.
- Partagez et votez : Présentez les proto personas, puis demandez aux participants de voter pour les caractéristiques qui leur semblent pertinentes à l'aide d'autocollants.
- Consolidez les proto personas finales : Combinez les attributs les plus forts pour obtenir un ensemble final de 3 à 6 proto personas représentatives.
En cataloguant ces hypothèses, vous obtenez une vision partagée, même si les résultats ne représentent pas de nouvelles recherches. Les proto personas peuvent également générer des idées pour de futures recherches, en étant considérées comme des hypothèses à valider ou réviser. Cependant, elles doivent être utilisées de manière ad hoc et conviennent mieux aux équipes travaillant dans un cadre UX lean ou ayant une maturité UX faible.
Au final, pour rendre les efforts de recherche ou de conception UX plus efficaces, vous devez impliquer les parties prenantes et les aligner sur la compréhension de vos utilisateurs. Les proto personas peuvent être un moyen de lancer cette conversation.