La recherche utilisateur est un élément essentiel dans un processus de conception centré sur l'utilisateur. Il est donc crucial de planifier et préparer soigneusement vos sessions de recherche pour obtenir des informations et des insights précieux. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes clés pour planifier et mener une session de recherche UX fructueuse.
Avant de commencer une session de recherche utilisateur, vous devez avoir un objectif clair en tête. Au même titre que lorsque vous planifiez un voyage, vous recherchez le meilleur itinéraire, les meilleurs hébergements ou encore les meilleures activités à faire sur place. C'est la même chose en UX research. Vous devez être clair sur ce que vous voulez découvrir. Quelles informations et quels insights vous aideront à orienter votre projet dans la bonne direction ? Quels objectifs et résultats vous permettront de trouver des solutions pour vos utilisateurs ?
Commencez donc par réfléchir de manière générale à ce que vous voulez apprendre. Selon l'étape à laquelle vous en êtes dans le processus de conception, il peut être utile d'organiser une session de brainstorming avec les parties prenantes afin d'identifier ensemble les objectifs clés du projet. Voici quelques objectifs de recherche courants :
Une fois que vous avez établi un objectif global, vous pouvez définir un objectif de recherche plus spécifique. Par exemple : "Est-ce que les utilisateurs peuvent trouver facilement les informations dont ils ont besoin en naviguant dans mon application ?" ou "Quelles étapes les utilisateurs suivent-ils pour effectuer un achat sur mon site web ?".
Il est acceptable de limiter vos objectifs de recherche. Vous n'avez pas besoin de découvrir tous les problèmes d'utilisabilité ou tous les points de friction en une seule session. Idéalement, vous mènerez plusieurs sessions de recherche, chacune se concentrant sur un objectif spécifique. Des objectifs bien définis vous aideront à rester concentré et à identifier les méthodes de recherche et les outils les plus appropriés.
Vous ne pouvez pas mener une session de recherche utilisateur réussie sans participants humains réels. Mais comment les recruter ? Vous voulez que vos participants représentent vos utilisateurs cibles. Commencez donc par dresser une liste des caractéristiques idéales. Par exemple si vous concevez une application de rencontres pour les plus de 40 ans, vous voudrez recruter des personnes âgées de plus de 40 ans, possédant un smartphone et ayant régulièrement utilisé des applications de rencontres au cours des six derniers mois.
Une fois que vous avez une idée claire du type d'utilisateurs que vous recherchez, où les trouver ? La façon dont vous allez recruter vos participants dépend vraiment de votre budget et du type de produit que vous concevez. Si vous avez les ressources, vous pouvez faire appel à des agences de recrutement spécialisées qui vont vous constituer des panels utilisateurs en fonction de vos critères. Cependant, il est tout à fait acceptable d'utiliser le bouche-à-oreille ou de faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Si vous disposez d'une base de données de clients existants ou passés, c'est également un excellent endroit pour trouver des participants.
Une autre méthode potentielle est ce qu'on appelle le recrutement de guérilla. Dans ce cas, vous aborderez des personnes dans un lieu public, comme un café ou dans la rue et vous leur demanderez de participer à une courte session de recherche.
Il est important de noter que vous n'avez pas besoin de centaines de personnes pour mener une session de recherche efficace. En fait, le Nielsen Norman Group affirme que les meilleurs résultats proviennent du test d'au maximum 5 utilisateurs et de la conduite du plus grand nombre possible de petits tests. Croyez-le ou non, vous pouvez détecter environ 80 % de toutes les erreurs en menant des recherches avec seulement 5 participants.
Concentrez-vous donc sur la qualité, pas la quantité. Il vaut donc mieux mettre son énergie à recruter quelques utilisateurs qui représentent fidèlement votre audience cible.
À ce stade, vous êtes bien parti pour mener une session de recherche utilisateur efficace. Vous avez vos objectifs de recherche, vous avez listé tous les outils nécessaires et vous avez recruté des participants appropriés. Que pouvez-vous faire d'autre pour vous assurer que la session se déroule sans heurts ?
Tout d'abord, mettez vos utilisateurs à l'aise. Lors d'une session d'interview, prenez quelques minutes au début pour briser la glace, planter le décor et fournir des instructions claires et dépourvues de jargon sur le déroulement de la session. Rassurez vos utilisateurs qu'ils peuvent donner un feedback honnête et que personne ne sera offensé s'ils critiquent le produit ou service. Si vous enregistrez la session, assurez-vous d'obtenir l'autorisation expresse de vos participants.
Deuxièmement, n'essayez pas d'influencer vos utilisateurs ou d'orienter leur comportement dans une certaine direction. Pour obtenir des informations utiles, vous avez besoin que vos utilisateurs agissent et interagissent aussi naturellement que possible. Intervenez donc uniquement quand nécessaire.
Enfin, soyez organisé. Si vous avez des personnes qui vous aident à diriger la session, assurez-vous que tout le monde a bien compris son rôle. Qui prendra des notes ? Qui posera les questions ? Qui observera les utilisateurs ?
Vous savez maintenant comment préparer une session de recherche UX réussie. Bien sûr, les détails dépendront de la méthode de recherche que vous utilisez. Alors, pensez à planifier votre session en tenant compte de ces spécificités.